Baromètre vélo 2025 – Pays de Paimpol

 

Résultats du Baromètre Vélo 2025 dans le Pays de Paimpol 🚲

Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est devenu le plus grand outil citoyen pour évaluer la place du vélo dans nos villes, bourgs et villages. Chaque témoignage compte : il permet de faire entendre la voix des habitant·es, d’identifier réussites et difficultés, et de donner aux collectivités des leviers concrets pour agir.
L’édition 2025 marque plusieurs évolutions importantes :
 
  • Une participation en hausse, notamment des femmes (+19 % par rapport à 2021 à l’échelle nationale), traduisant une féminisation croissante de la pratique du vélo.
  • Une meilleure représentation des petites communes, grâce à un seuil abaissé à 30 répondant·es. Dans le Pays de Paimpol, ce sont désormais Ploubazlanec, Plourivo, Pléhédel, Plouézec, Lézardrieux, Plouha… qui rejoignent Paimpol et Bréhat, déjà qualifiées en 2021.
👉 Dans un territoire peu dense comme le nôtre, le vélo apparaît plus que jamais comme une alternative crédible à la voiture individuelle : économique, simple, accessible, bon pour la santé et le climat.
 

📍 Focus sur Paimpol

La participation a plus que doublé en cinq ans, signe d’un engouement croissant des Paimpolais·es pour le vélo.
 
  • Note globale : passage de E (2021) à D (2025), soit 3,30/6.
  • Points positifs : amélioration de la sécurité, du confort et du stationnement. Les aménagements réalisés (Avenue Gabriel Le Bras, axe Ploubazlanec–Paimpol, centre-ville) sont bien perçus.
  • Points faibles : les grands axes et sorties de ville restent dangereux (note F). Les points noirs identifiés : rond-point du Goëlo, rues de Penvern, Pellier, de la Marne, du Général de Gaulle et du Général Leclerc, rond-point du Champ de foire, ainsi que les verrous du château paimpolais que sont le pont de Lézardrieux et la digue de Beauport.
  • Stationnement : besoins criants près des services publics (écoles, crèche, équipements sportifs, arrêts de bus), des zones commerciales, du marché et du port.
 

🌍 Autour de Paimpol

  • Ploubazlanec (C – 3,83/6) : une première qualification réussie, portée par la nouvelle piste cyclable vers Paimpol.
  • Plourivo : reste à la traîne, pénalisée par la vitesse automobile et l’absence de liaisons cyclables, malgré un projet de voie douce vers Paimpol gelé depuis 2024.
  • Pléhédel et Plouézec (D) : souffrent aussi de la vitesse, mais leurs aménagements légers (chaucidou) sont appréciés.
  • Bréhat (A+) : seule commune bretonne à obtenir la meilleure note. L’absence de voitures favorise naturellement le vélo, même si la cohabitation avec les piétons en saison touristique reste un défi.

✅ En résumé

Des petites villes bretonnes comme Séné ou Plouër-sur-Rance prouvent qu’une politique cyclable cohérente et ambitieuse est possible, même avec des moyens limités. Elles doivent inspirer nos communes locales.
Mais rien ne se fera sans la mobilisation des cyclistes. Continuons à encourager nos élu·es à agir, face :
  • à la congestion due à l’autosolisme,
  • à la montée de la sédentarité,
  • à l’urgence climatique,
  • … et parce que notre région est tellement plus belle à vélo ! 🚴
Pour consulter l’intégralité des résultats par commune c’est par ici

📢 À noter

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